J'aime les lendemains.
Ils signent toujours quelque chose de mémorable.
Je dois aux lendemains de cuites estudiantines une salutaire intolérance à l'alcool.
Récemment, j'ai tenté de me remettre à fumer.
OA en juillet |
Lendemain de déprime teintée de découragement. J'ai dû arrêter de m'y remettre, vaincue par un rhume tenace.
Et, comme narré dans la précédente chronique, pas question de laisser entrer ici un rhume anodin qui pourrait être fatal à une constitution éprouvée.
C'est un lendemain de neige que tout a commencé.
D'abord, comme un blues alors qu'enfin tombaient d'énormes flocons.
Un peu tôt dans la saison.
Incongrus.
La neige, d'un coup.
Comme si l'amie franc comtoise que je venais de raccompagner sur son lieu de covoiturage m'avait laissé en cadeau quelques flocons trop lourds.
Qui sait que les flocons de neige sont les larmes de tous ceux qui sont morts sans amour, pour des idées, la patrie, l'honneur, par bêtise, accident. Tous ceux qui ne meurent pas en ayant eu le temps de remettre à jour leur testament, tous ceux qui refusent de vieillir, laisser quelques traces qui peu à peu s'effaceront ?
Or@nge Amer |
Pourquoi ICI, dans ce lieu presque désert ouvert à tous les vents, à la croisée de chemins comme au temps où le Cornu s'amusait à tenter l'errant, égarer le messager, détruire les ponts ou tout simplement se détendre un peu après une longue éternité de bons et loyaux sévices.
Le Petit Chaperon BOUGE |
Il, je parle du Cornu bien entendu.
J'aime beaucoup les histoires dont le Diable est le héros.
Elles sont édifiantes.
Une de mes préférées est "Le forgeron Misère", dont il existe autant de versions que de narrations car telle est la puissance du conte.
Brisons là : je pourrais gloser sur le conte, l'art de conter, celui d'apprendre à conter, le désir de devenir troubadour, saltimbanque, de jongler avec ces mots qui ont traversé les ères, les mers, les monts et les esprits...
Album conté 1 |
Je pourrais tenter par quelque savante démonstration de prouver que je mérite l'avatar choisi il y a plus de 20 ans, que cette Griotte qui vous parle aujourd'hui est "Conteuse à l'eau de vie".
Cartes contées 1 |
A quoi bon ?
Mon histoire de l'écriture |
Qui se soucie de conter de nos jours ?
Média |
D'ailleurs, je vous laisse un moment avec Henri Gougaud : https://www.youtube.com/watch?v=7j7w1hQjDos
Il y a plus de sagesse, d'intuition, de vérité dans quelques phrases contées par cet homme (et tant d'autres) que dans tous les discours, articles, essais et sentences réunis, consignés, "likés", commentés depuis que les réseaux sociaux existent.
Non que la langue de bois ou le mensonge fussent auparavant absents des bavardages, soliloques, solennels discours et autres confiscations de la parole... Non. C'est à sa structure que le conte doit sa force, au fait qu'il ne peut être tronqué, vicié, maltraité, inachevé, expédié, ânonné, récité ou tout simplement lu sans que l'oreille ne se dresse. Le conte ne supporte aucune imitation. Le conte, c'est l'alchimie entre une voix qui s'adresse aux tripes et comment le petit peuple de nos intestins le digère. Tout "LE CHARME DISCRET DE L'INTESTIN" à l'oeuvre !
Montage TV |
Montagne |
J'avais un méchant bourdon prêt à virer en grosse colère et c'est mauvais pour le teint.
Alors j'ai mis de l'art dans mon spleen et planté le décor pour les esprits de ces défunts auxquels on n'offre plus que des courges de pacotilles, d'infâmes travestissements cousus en série, des mascarades en kit où des mômes maquillés comme des voitures volées viennent quémander quelques friandises fourrées aux toxiques du jour, accompagnés par des adultes qui profitent de l'occase pour oser se déguiser enfin en grinçant sous leur masque de sorcière en toc des monologues de série Z qui constituent une insulte à l'intelligence de tout enfant ayant passé l'âge de croire au PN.
Sentiers |
La neige a fondu. L'aquarelle a tenu. L'eau n'a pas entamé l'excellent papier. Les dés étaient pipés : je devrais terminer cet abécédaire commencé en 2015. Et le Cornu de se marrer sans doute.
Ma montagne |
Difficile de détruire une oeuvre, même inachevée.
Pas facile de réduire le volume des cartons à remettre dans le camion quand nous reprendrons la route pour des lendemains plus sages.
Cornélien (de Corneille, par Cornu pour ceux qui sont encore là et pas trop las !) de savoir quoi sacrifier en premier...
Fleurs |
Me voilà en train de jouer "LES COMBUSTIBLES"alors qu'à l'époque où je l'avais lu, je n'avais pas saisi les affres de tels choix.
Couchers de soleil |
Lasse de déménager sans fin la bibliothèque qui compte au moins 2000 livres (oui, ces trucs avec des pages qu'on tourne et qui vous racontent des histoires pour peu que les fées de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe se soient penchées sur votre berceau...) j'ai décidé de les vendre un par un, histoire de causer un peu littérature, voire de les offrir puisque c'est bientôt Noël et qu'il m'en coûtera plus de les transporter que de les offrir.
WWN |
Neigexpo |
Dans le feu de l'action, j'ai désencombré les armoires de vêtements et accessoires dont je me passe désormais fort bien, réalisé quelques images de l'exposition avant de désinstaller pour le concert du 2 novembre et de répondre à celles et ceux qui s'intéressent à TISS'MONDE, évoquée dans la précédente chronique.
Rétrospective |
Il est difficile d'expliquer en quelques mots ce qu'est TISS'MONDE : prenez votre temps, laissez vous emporter...
Herbier d'une convalescente |
Une charte et les règles du jeu, car il s'agit à la base d'un jeu grandeur nature.
Et que ceux qui pensent pouvoir créer un collectif, une association ou même une entreprise sous le label TISS'MONDE ne se privent pas, les contraintes sont peu nombreuses mais inhérentes à la marque : ICI (dans un rayon de 30KM, soit une grosse journée de marche), MAINTENANT (pour une durée définie par la nature de ce qui est créé, maximum 1 an renouvelable 2 fois) pour inventer un AILLEURS qui sera conté sur TISS'MONDE. Un AILLEURS et surtout un AUTREMENT.
Cette idée est née il y a plusieurs années et elle a lentement muri.
Il suffit de passer le pont |
Je venais de terminer une formation de concepteur réalisateur multimédia et l'ordinateur connecté était à mon sens un excellent moyen de s'approprier ce merveilleux moyen de partage des connaissances, de communication...
Il s'agissait simplement d'écrire un journal en ligne (Lasourisverte) : http://guilaine.
Tout fabriquer à la main, avec les outils dont nous disposions, photographier les réalisations graphiques, plastiques, techniques; enregistrer les créations littéraires, théâtrales et mettre le contenu à disposition des autres classes...
Conte musical |
Ce jeu devait être expérimenté avec des enfants ou des joueurs afin d'apprendre à coopérer, d'exclure toute notion de compétition, donc de gain ou de perte, de vainqueur ou de vaincu, de mieux ou de moins bien.
Diankha |
La seule évaluation étant : avons nous bien joué, collectivement. Chacun at-il pu exister, même en silence ? Pouvons nous raconter ce que nous avons créé ? Comment nous l'avons créé ? Quelles sont nos sources ? Comment nous sommes nous ancrés dans le présent que j'appelle MAINTENANT ? Comment avons nous réussi à dépasser, contourner ou transformer des limites, des contraintes sans jamais tomber dans la destruction, la colère, le découragement, l'épuisement et toutes ces émotions ? Avons-nous été capables de respecter le lieu où se déroule le jeu, que j'appelle ICI ? Avons-nous, dans cet ICI et MAINTENANT, créé un AILLEURS, réel ou imaginaire ? Avons nous évité les pièges ? Comment avons nous réussi à ne pas exclure un tricheur, un troll...?
Juste agir dans le monde avec plaisir, confiance, respect de soi, de ses limites et de ses facultés. Avec désir d'apprendre de l'autre aussi bien que lui offrir ce qu'il est en mesure de prendre.
Avatars en février |
C'est donc une affaire très sérieuse...
Aujourd'hui, presque 20 ans plus tard, les enfants nés sous Internet dans chaque foyer ont muté.
Leurs enfants n'imaginent même pas un monde sans écrans ni portables ni applications de toutes sortes qui nous rendent de plus en plus dépendants des machines, élargissent la faille entre ceux qui maîtrisent (ou pensent maitriser) l'outil et ceux qui s'en passent, le refusent ou plus largement ne peuvent se l'offrir...
TISS'MONDE c'est un peu l'envers de LA TOILE, le back ground comme l'appellent les initiés... Mais, à l'image des brodeuses d'antan, tellement bien filé, tellement bien tissé, tellement bien cousu que nul ne saurait discerner l'envers de l'endroit.
L'arbre à cailloux |
TISS'MONDE, c'est le travail de l'orgueilleuse Arachné qui surpasse Pallas-Athéna au point que la Déesse vexée le détruit et transforme la mortelle en araignée.
TISS'MONDE c'est aussi une part du rêve dont parle si bien Jamie Sams, entre autres. http://jamiesamsbooks. com/core.cfm
TISS'MONDE c'est être ICI et MAINTENANT pour créer un AILLEURS, avec ce qu'on a sous la main : un coin de campagne ou un balcon sur l'autoroute sont semblables prisons si on s'y enferme seul avec ses certitudes, ses rancoeurs ou son magot !
TISS'MONDE c'est être ICI et MAINTENANT pour créer un AILLEURS, avec ce qu'on a sous la main : un coin de campagne ou un balcon sur l'autoroute sont semblables prisons si on s'y enferme seul avec ses certitudes, ses rancoeurs ou son magot !
A quoi bon sauver une fleur rare si personne ne la connaît ? A quoi bon mourir pour une idée si personne ne se souvient ? Si personne ne prend acte ? Si personne ne se dit : maintenant, cela suffit ! Demain sera un 11 novembre centenaire et rien ne change... On parlera encore des poilus qui ont beaucoup souffert, pas du tout des poilues qui n'ont pas moins souffert et toute cette souffrance, étalée dans tous les journaux, sur toutes les vitrines du bourg pourquoi ?
Affiches marché de Noël |
Pour lire, au détour d'un exposé fait main, que tel canon était la fierté de la France ?
Lettre |
TISS'MONDE, c'est un façon d'être au monde, d'être le monde, d'être juste de passage, minuscule poussière d'étoile, délicat fragment céleste, réceptacle de la mémoire et de l'intelligence collectives.
Car l'humain n'est pas simplement cette brute cupide et stupide qui se repaît d'informations sanglantes, de jeux du stades, qui aime se prosterner devant les puissants et enfoncer les faibles...
Les humains ont traversé des milliers de siècles sans internet, sans écriture, sans grille- pain ni lingette désinfectante, sans toutes ces choses que l'on s'achète juste pour garnir les poubelles en culpabilisant tellement qu'on trie nous mêmes nos déchets avant de les DONNER à des multinationales qui s'engraissent sur la fabrication d'emballages recyclables et j'en passe...
Collection |
TISS'MONDE est comme un jeu car j'aimerais réfléchir avec vous à des solutions simples et de bon sens pour que le quotidien ne soit plus cette course contre la montre, l'ascension de Sisyphe : http://www.expressio.fr/
D'un décembre à l'autre |
Et là, en copiant ce lien, je revient à l'idée de base de TISS'MONDE car il m'est désagréable, même sur une page "culturelle", de tomber sur une publicité.
Leurres du T |
Cette fois, c'est pour m'inciter à acheter une cuisine.
Pour quoi faire ?
Réchauffer du surgelé parce qu'entre le travail et la famille, pas le temps de cuisiner ? Inviter des amis en leur concoctant les derniers petits plats à la mode qui nécessitent des ingrédients venus chaque jour par avion ?
TISS'MONDE, c'est cuisiner avec ce que l'on a. Pas forcément bio. Mais aussi local que possible. C'est accepter de ne pas manger de fraises ni de tomates hors saison. C'est rassembler les surplus des potagers du coin pour fabriquer collectivement des conserves, des jus, des confitures que l'on redistribuera.
C'est trouver des lieux et des moments où les maraîchers et les commerçants d'ICI ont plaisir à proposer leur marchandise en étant certains de ne pas repartir avec parce que nous avons déjà fait les courses au supermarché ou sur Internet. Et si malgré tout nous devons passer par les grands magasins ou des commandes, c'est s'organiser pour des courses ou des commandes groupées.
KHIER2 |
SEQ1 |
TISS'MONDE, c'est créer des lieux où il fera bon "peler les noix" https://www.youtube.com/ watch?v=S-zQdBWP35s ensemble en écoutant de la musique, en se racontant des histoires sans se les peler juste pour le plaisir de rassembler la quantité suffisante pour une ou plusieurs pressées.
TISS'MONDE c'est économiser l'énergie en chauffant une grande salle plutôt que plusieurs salons, même pour regarder la télé si on n'a vraiment rien de mieux à faire.
C'est créer une salle multimédia avec une bonne Connection et son serveur plutôt que des dizaines d'ordinateurs mal utilisés. C'est utiliser tous les moyens possibles pour se rencontrer, se parler, inventer ensemble.
TISS'MONDE c'est partager les recettes, les astuces... Les éditer ou les raconter.
SITE 1 |
SITE2 |
TISS'MONDE c'est cultiver l'art sous toutes ses formes, en commençant par les arts ménagers et le plus essentiel d'entre tous, l'art de la récupération.
SITE3 |
TISS'MONDE c'est ne rien jeter qui ne soit inutilisable, c'est réparer ce qui est réparable, c'est installer une laverie dans chaque hameau au lieu de changer de machine à laver tous les 3 ans, c'est installer des bains douches hammam bains norvégiens saunas collectifs sur des terrains privés, entretenus et gérés collectivement où le passant pourra aussi se décrasser, à condition, par exemple, de participer au pelage des noix (c'est long !).
TISS'MONDE c'est aussi l'esprit de "la soupe au caillou" revisité par Brassens, Ferré, Les Beatles et tout ce qui est capable de chanter 3 accords.
SITE4 |
TISS'MONDE c'est en finir avec l'envie de choses dont nous n'avons pas besoin et le besoin de choses dont nous n'avons pas envie.
SITE5 |
TISS'MONDE c'est ne pas oublier la fin du conte : celui du colibri dont on nous ressasse les oreilles est tronqué. L'oiseau meurt d'épuisement.
SITE6 |
TISS'MONDE c'est toujours prévoir une ou deux pièces supplémentaires pour accueillir un vieux, un sans abri, "un survenant" https://www. babelio.com/livres/Guevremont- Le-survenant/112283, une femme battue qui parvient à s'échapper....
TISS'MONDE c'est savoir que la misère, le meurtre, la violence existent et, comme dans "Nos armes sont de miel", construire un ailleurs sans tout cela.
SITE7 |
Voilà pourquoi TISS'MONDE est libre.
SITE8 |
Voilà pourquoi TISS'MONDE ne peut pas rassembler plus de 6 personnes autour d'un même "rêve", d'une même utopie, d'un même spectacle, d'une même chanson.
SITE9 |
Voilà pourquoi ne peuvent cohabiter 2 TISS'MONDE dans un rayon de 30 KM...
Voilà pourquoi TISS'MONDE se passe des modes, des trucs qui rapportent.
Voilà pourquoi TISS'MONDE n'utilise pas de teintures pour les cheveux ni de poisons au jardin. Voilà pourquoi TISS'MONDE ne se maquille que sur scène, fabrique ses vêtements avec des fripes, récupère, trie, lave, repasse et pose sa griffe sur les vêtements qu'on ne veut plus, organise des Noël décroissants (cadeaux d'occasion et mieux, pas de cadeaux du tout, juste une auberge espagnole dans le bar, la salle des fêtes ou mieux un grand salon)...
SITE12 |
Voilà pourquoi, quand TISS'MONDE gagne de l'argent, c'est investi dans des terres arables, des vergers, des potagers, des ruines ou des friches à retaper ensemble pour un habitat respectueux du lieu, de ses habitants, du paysage... Un habitat modeste, ergonomique, économique, ce qui est la meilleure manière d'être réellement écologique.
SITE13 |
Voilà pourquoi TISS'MONDE installe un food truck où on apprend à cuisiner et où chacun peut proposer sa recette.
Voilà pourquoi TISS'MONDE installe des lieux où jouer, écouter, composer de la musique; des ateliers où peindre et apprendre l'histoire à travers les chansons et les contes plutôt que sur les plaques des monuments aux morts...
TISS'MONDE aime la vie, TISS'MONDE sait que la Nature, dont nous sommes, se débarrassera de nous quand se sera trop dur, comme elle s'est débarrassée des dinosaures, TISS'MONDE sait que nous sommes mortels et que le meilleur moyen de passer à la postérité est de laisser un bon souvenir et pourquoi pas, quelques arbres fruitiers plantés dès maintenant.
Plantons des arbres fruitiers locaux, replantons des haies pleines d'oiseaux et d'insectes au lieu de nos barrières électrifiées, aménageons des mares pour les batraciens, laissons nos poules nettoyer les potagers et les vergers, imaginons des jardins qui nous ressemblent, des jardins qui nous rassemblent. Utilisons le bois de coupe pour fabriquer notre BRF, nos orties en soupe ou en purin. Visitons nos vieux pour qu'ils nous racontent comment ils s'en sont sortis, de cette atroce boucherie dont demain, nous commémorons la fin enfin centenaire. Mieux, créons des lieux de vie où les anciens pourront mourir chez eux au lieu d'être oubliés dans des maisons de retraite aux effectifs insuffisants, mal payés et souvent peu formés...
Inventons des moyens de ne pas prendre notre voiture.
Chaque fois qu'une info nous est balancée, au lieu de liker voire de commenter, demandons nous à qui profite le temps que nous passons à ne pas inventer de solutions simples, locales mais reliées par une seule et même énergie : l'amour. L'amour de soi, de l'autre, de ce temps qui nous est donné, de cet espace où nous évoluons, de la musique, de la lecture, de la peinture, du jardin, des plantes et de tout ce que nous n'imaginons même pas aimable.
Voilà pourquoi TISS'MONDE crée sa griffe, disponible ICI, à Or@nge Amer, lieu ou TISS'MONDE a enfin vu le jour.
C'est ICI, à Domaize
LA CROIX SAINTE ANNE, Bar OR@NGE AMER, jusqu'au 04/07/2018
LA GRIOTTE, conteuse à l'eau de vie, plasticienne tricoteuse, brodeuse jardinière, cuisinière mélomane, retraitée disposant enfin de partager ses passions...
En résidence dans cet endroit hors du temps qui accueille aime l'art et le plus indispensable sans doute, la musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire