samedi 20 octobre 2018

SUNSHADOWS A OR@NGE AMER

C"est ce soir à partir de 21 heures...

Juste un an après le concert d'ouverture, le 20 octobre 2017.

Encore une très belle affiche.


BONNE NUIT !

mercredi 10 octobre 2018

BAD WHISPERS à OR@NGE AMER

J'ai demandé au dictionnaire comment traduire "bad whispers" en encadrant bien avec les guillemets pour être sûre qu'il prendrait le groupe nominal en entier.


Il m'a répondu qu'il n'avait aucun exemple pour "BAD WHISPERS" !





(RV sur la page FB Orange Amer pour être au courant de la programmation toujours aussi soignée de notre bar qui a besoin de vous pour continuer à tracer cette route difficile, contre vents et marées : proposer de la musique dans un espace ouvert, un tantinet atypique et que tous ceux qui sont loin nous envient !)



Magasin Zinzin type "Comptoir des ZILS"

Comme je n'aime pas le texte sans image, j'en prendrai au hasard dans les archives histoire de ponctuer ces chroniques qui débutent officiellement en ce 10 octobre 2018, soit un an et 5 jours après le lancement de notre Vaisseau très spécial.

Ayant alimenté plusieurs blogs, j'ai décidé de créer un espace d'écriture entièrement dédié à notre belle langue et à la manière d'utiliser ces fameuses nouvelles technologies.

L'objet de celui-ci est de garder la mémoire de ce long voyage que nous avons entrepris, LONG JOHN SILVER et moi-même tout en offrant une lecture plaisante à celles et ceux que ce récit intéresse. Que les autres passent, restent à quai ou débarquent à la prochaine escale si ce voyage immobile les bouscule, les gave ou leur passe loin, loin au dessus de la tête, comme ces minuscules avions qui parfois laissent dans l'azur un tracé orangé, voire nous font pipi dessus...


LE VAISSEAU SPECIAL


Introduction


Puisqu'il faut bien commencer par un bout, piochons dans les innombrables images créées depuis que j'ai compris qu'un navigateur pouvait être autre chose qu'un type qui brave en solitaire l'orage en mer ou un explorateur qui plante en premier son p... de drapeau et décide que les gens qui étaient là avant lui feront d'excellents esclaves...



Sans lâcher le crayon, 1999

Bientôt vingt ans que j'ai décidé que je passerais outre le dégoût que m'inspirait l'écran et que je travaillerais le statut de l'écrit à l'écran afin d'inventer quelque chose qui utilise la machine sans qu'elle m'asservisse.

20 ans que j'ai lâché le texte pour l'image, la lecture pour le conte.

20 ans que j'attendais ce moment où je pourrais enfin chercher, créer, partager, inventer autre chose que les sempiternelles injonctions à liker, à s'insurger, à commenter, à titiller la corde sensible...

20 ans que j'ai envie d'écrire un journal de bord et non de produire un cahier journal.

Et bien plus encore que j'ai envie de transmettre le goût de lire, le plaisir inouï du Voyage immobile.


Collection privée

Alors que sonne enfin l'heure de la retraite, que je suis libérée des programmes pondus par des types et des nanas qui ont compris qu'il valait mieux fabriquer des esclaves qu'aller les chercher dans des contrées lointaines, que je n'ai d'autre projet que voir chacun des mes cheveux blanchir, je me suis dit :

"Mais, que vas-tu faire de tout ce temps libre ?"

Dans un premier temps, vous laisser imaginer tout ce temps libre, sachant que pour l'heure, il est temps pour moi de préparer la soirée du 13 octobre, où nous accueillons, ici, à OR@NGE AMER, Les Bad Whispers, que nous tenons à les nourrir sainement et dignement, que l'entrée est libre, qu'aucun chapeau ne circulera...

Les artistes ne sont pas des mendiants, ils vivent pour leur art et non de leur art.

Et ici, tout est fait pour l'amour de l'art, que ce soit celui d'accommoder les restes, de trousser quelques vers ou tricoter un doudou pour Noël...

samedi 22 septembre 2018

Or@nge Amer, Saison 1






Entre temps, il y a eu ces petites choses qui font d'Or@nge Amer autre chose qu'un Bar. Celles et ceux qui veulent en savoir plus pourront se reporter aux épisodes précédents, sur ce blog désormais consacré à la légende de ce lieu...





Détail album créé pour anniversaires LJS en 2015


Or@nge Amer commence au moment, dans le conte, où il se marient et patati et patata... Personne ne sait exactement ce qu'il advint quand elle ouvrit les yeux... mais ces 2 là qui n'auront jamais d'enfants ont la musique en partage ! 










Soirée Africaine à Or@nge Amer


Ci contre, Antoine LGS à la guitare : boeuf organisé en juin 2018.
Antoine ne se contente pas d'aimer la musique, de bien la connaître, d'écrire des textes splendides et minutieusement renseignés...







D'ailleurs, Or@nge Amer est le nom de son groupe de rock et de l'album réalisé en 2017.





Affiches peintes par LG pour une soirée répétitions d'AP'JAZZ




Détail accordéoniste, au dessus du bar, GORG

Lorsqu'ils découvrent ce lieu, LG, La Griotte,  y installe son atelier et crée un décor issu du "Pays des contes" où elle navigue depuis plus de 20 ans, comme en témoigne la rétrospective réalisée pour Or@nge Amer.

















Formation concepteur réalisateur multimédia, carnet de bord












Pays des contes, dessin original d'Erick Piskulich, graphiste péruvien rencontré en 1999 par LG. Oeuvre de commande.


Original  consultable à OA.












20 ans plus tard, La Griotte édite enfin le fruit de ses recherches sur l'écriture...





Elle aurait pu écrire un essai, une méthode de lecture, un roman qui sait ! 


"Le petit Chaperon Bouge" voit le jour le 4 juillet 2018 et  arrive à Or@nge Amer 2 jours plus tard, le soir du concert des Cotton Belly's, un grand moment dans l'histoire d'Or@nge Amer.





Un livre inclassable qui navigue entre autobiographie et poésie. Un univers baroque dont la langue maternelle, celle qui chante à l'oreille, est l'héroïne.

Un ouvrage féminin sur la transmission orale dans les cuisines, les ateliers de couture et tous ces moments où quelque chose se passe entre un émetteur et un récepteur.


Les titres des chapitres sont des chansons qui ont construit l'auteur.


Play list "le petit Chaperon Bouge"


















Egalement, pendant quelques jours, Or@nge Amer vibrera aux sons des rythmes africains et plus particulièrement sénégalais grâce à Amitiés sans Frontière Auvergne, Diankha (artiste plasticien conteur, Alain et Nathalie (imprimeurs à Saint Yorre), Samy (professeur de musique).

Nous aurons aussi la visite surprise d'un sculpteur hors du commun qui nous laissera quelques oeuvres le temps de son séjour à Domaize. Les anciens le reconnaîtront !







Certaines oeuvres de Diankha resteront exposées quelques jours avant de trouver d'autres lieux.
Ci dessus et ci contre, détail de l'exposition réalisée pour la semaine Africaine, juin 2018 à Or@nge Amer.

Début officiel de l'écriture de la légende au long cours pour LJS à Or@nge Amer.









Ainsi, grâce aux liens créés depuis plus de 20 ans, LJS et LG sont en mesure de proposer à Or@nge Amer une palette atypique augmentant, pour l'amour de la musique, du son et de l'art, les possibilités d'échanges, de créativité et de coopération autour d'un lieu de rencontres qui s'enracine dans ce magnifique espace...




Travaux d'été à Or@nge Amer



Marché aux histoires
Emplacement marché aux légumes



Armelle Delforge, maraichère à Domaize, est présente, en saison, le mardi de 18H à 19H30, à l'extérieur ou à l'intérieur quand le vent souffle trop fort !

















LA VITRINE EN CONSTRUCTION





Les concerts entre OCTOBRE 2017 et AOUT 2018






















Quelques éléments du programme 2018/2019





JARDINAGE & ETHNOBOTANIQUE : OCTOBRE 2018



Histoires d'arbres, de pierres, de jardins, enchantés ou pas, en chantant ou pas : La Griotte est aussi botaniste amateur et partagera avec vous sa bibliothèque, trucs, astuces et bons plan(t)s pour jardiner en conscience.

Ne pas hésitez à proposer vos propres idées d'animations jardinage, conférences ou conTeférences.








OUVERTURE DE L'ATELIER : LE PREMIER MERCREDI DE CHAQUE MOIS


Une fois par mois, (le premier mercredi de chaque mois) La Griotte ouvre son atelier, raconte et inscrit dans la légende les histoires d'hier et d'aujourd'hui. Vous pouvez participer à ces moments créatifs en écrivant à guilainelagriotte@gmail.com

Adultes uniquement.
5 personnes maximum.
Gratuit.








COURS DE DJEMBE

Samy, notre prof de djembé
A partir du Vendredi 5 OCTOBRE 2018, le premier vendredi de chaque mois, cours de djembé avec Samy qui vient de Vichy. Attention, 5 places disponibles, inscription valable pour une année.

Dans la foulée, Boeuf & Bouffes : repas préparé (et gratuit) pour les musiciens qui viennent jouer à Or@nge Amer et boeufer avec nous. A partir de 20H.

RESERVATION IMPERATIVE afin de pouvoir préparer le repas à l'avance.














Demandez le programme à guilainelagriotte@gmail.com


L'arobase d'Or@nge Amer




La Griotte organise 4 cessions de formation à l'art d'écrire dans toutes les dimensions durant l'année scolaire 2018/ 2019 en résidence d'une à deux semaines. Possibilité de se déplacer.
Contact par mail uniquement : guilainelagriotte@gmail.com

dimanche 11 mars 2018

Chroniques d'Or@nge Amer

Or@nge Amer tape l'incruste sur les ArTELIERS !





Pour tout savoir sur la programmation et les évènements,
c'est la page FB Orange Amer, Bar
ou guilainelagriotte@gmail.com






Si vous avez manqué les City Woodpeckers en octobre, Pierre Mussi et Ludovic Darras en novembre, Zaäk en décembre, Clément Peyronnet en janvier, c'est que vous étiez ailleurs.

Si vous avez manqué Swallow en février, c'est que la grippe avait frappé l'un d'eux mais ceux qui étaient là ont assisté à un boeuf mémorable après une première partie assurée au pied levé par Jef Kanji, aussi talentueux que généreux.

Alors ne manquez pas :


  • HEGOA le vendredi 16 mars









Et en attendant un site dédié à cette belle aventure, quelques traces pour ne pas oublier comment, il y a bientôt un an, La Griotte et Le Ménestrel ont sauté le banc.
Comment surtout, ils veulent faire d'Or@nge Amer autre chose qu'un bar, un point multi services, une épicerie ou que sais-je encore qui rentre bien dans les cases.
Un lieu où l'on aime ceux qui créent, qui travaillent avec leurs mains, qui chantent, jouent, peignent, sculptent, racontent, inventent, lisent ou cultivent l'art de ne rien faire autour d'un verre...


Le temps de vivre, de respirer l'air de ces montagnes plus vieilles que le temps, de se remplir des lumières d'ici, d'écouter ceux qui viennent, d'apprendre les chemins de traverse, de sillonner les bois, de dormir beaucoup, d'attendre le printemps, admirer les premières pulmonaires, concocter des recettes, rencontrer les petites mains, comprendre le parler Auvergnat, laisser reposer et inventer la légende d'Or@nge Amer.



Quand dans l'armoire il y aura assez d'images, de bidules et de souvenirs là, peut-être que la Griotte s'installera au clavier et bricolera un site pour vous annoncer qui, quand et comment passe le temps à Or@nge Amer.







D'abord, créer la fresque, couvrir cette immense page blanche verticale, selon la technique des cartes contées inventées sans le savoir il y a 7 ans...







Avec des craies de toutes les couleurs, dessiner en écrivant ou écrire en dessinant.







Des paroles de chansons jamais écrites comme celles qui m'accompagnent depuis toujours.







Des bribes de contes encore dans l'oeuf...






Ancrer tout cela dans le présent d'alors, entre deux morts d'importance.








Rendre hommage à tous ceux dont les mots et les chants resteront gravés.






Oser, après craies, feutres et collages, acrylique et encre de Chine.







Semer des citations comme cailloux blancs sous la lune...








Unir Lennon et Corringe sur une même vague.








Revenir à la case départ : cette enfance pleine de mots si bien balancés.





Ici, en Auvergne, dans un petit coin, la chanson pour l'Auvergnat.





Dame Souris ne trotte plus.











mercredi 28 février 2018

Or@nge Amer, le fond


 Or@nge Amer, le fond 

Choisi par Antoine, Alias Long John Silver sur Forces Prallèles, pour son bar.




Bar à boeufs, Concerts, Arteliers



Lorsque Or@nge Amer se prépare à ouvrir,
les cartons du déménagement ne le sont pas tous.



Alors on fouille dans ce qu'on a sous la main et surtout au bout de la souris...






Une soirée musique
Un enfant qui s'ennuie
Et trace des arabesques



Un lendemain de soirée
L'enfant s'est endormi
Et la maman aussi



Avec des vieux crayons de couleurs
Prendre le temps
Au son de la mine grasse




 Et couvrir tout ce blanc
Toute cette angoisse
De la page blanche
 



C'est la Griotte qui puisera dans ses souvenirs d'enfance :

"Avec les craies de toutes les couleurs, 
Sur le tableau noir du malheur..."


Elle passe l'encre de Chine





Elle photographie l'oeuvre encore humide.
Elle attend que tout cela sèche.



Puis déchire tout...




Ne restent que les images et quelques morceaux de papiers...